Jérémy THOMAS
Professionnel de l'animation, je me passionne pour la photo de nature depuis 2020, année pendant laquelle la pandémie de Covid m'invite à trouver d'autres moyens que mes interventions auprès du public de sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Après une première approche strictement naturaliste, je découvre avec passion le monde du minuscule, du caché, celui des fées et des farfadets qui se cachent sous les feuilles mortes, dans la ramure des arbres, derrière une pierre ou dans le murmure d'un ruisseau... et me voilà piégé, hameçonné par les aspects cachés de dame Nature. Je cherche depuis à immortaliser la légèreté, la grâce et surtout la fragilité de ces petits êtes si précieux et dont le rôle sur notre belle planète est indissociable de la poésie qu'ils mettent dans nos vies.
J'ai ainsi tendance à privilégier le petit monde des insectes dans mes clichés, mais je ne dédaigne jamais un passereau, un renard ou encore les mythiques rapaces lorsque les conditions sont réunies pour une belle image.
Je suis également Guide Nature Patrimoine Volontaire et encadre des sorties nature afin de faire découvrir aux promeneurs les richesses naturelles du territoire.
Photographie et éthique
Quelques mots indispensables sur ma vision de la photographie nature :
J'aime beaucoup me balader, mais je prends systématiquement garde au dérangement que je pourrais occasionner sur la faune sauvage déjà si malmenée par les fusils dans notre pays.
C'est pourquoi je ne cherche jamais "coûte que coûte" la belle image au risque de perturber la vie des animaux, si petits qu'ils soient.
Je suis donc naturellement signataire de la charte photo animalière Tamron et privilégie une bonne préparation avant toute sortie photo.

© 2020 par Jérémy THOMAS - Tous droits réservés - N° SIRET 920 270 436 00016 - Mentions légales